
Conflits internes: « Je ne suis pas tout seul dans ma tête… »
Il y a des fois où on se déteste ! Il y a des fois où on voudrait ne pas avoir fait ou dit ce qu’on a pourtant fait ou dit ! D’autres fois où on ne peut pas s’empêcher de se planter, de se saboter ! Et encore des fois où on ne se comprend pas ! Conflits internes…
Soit… j’ajouterais… il y a aussi des fois où on se sent schizophrène, parce que… qui déteste qui ? Qui juge ce qu’on a dit ou fait, qui sabote qui, qui ne comprend pas ce qu’on a pourtant fait… ?
Conflits internes: « Qui me parle…? »
Pourtant, ces sensations, ces impressions, certains les éprouvent au quotidien.
La question est donc de savoir si j’ai effectivement plusieurs partie en moi et si, parmi ces parties, certaines me détestent suffisamment pour m’empêcher d’aller bien… ?
Réponses : oui… et non !
Métaphoriquement, il y a effectivement plusieurs parties en chacun de nous. Pour simplifier et sans entrer dans les détails, nous avons au moins trois parties en nous, puisque nous avons tous trois cerveaux :
-le cerveau reptilien, qui gère les pulsions de fuite, de sidération ou d’attaque
-le cerveau limbique, qui gère les sensations d’agréable et de désagréable, les émotions, l’instinct
-le néo-cortex, qui gère le raisonnement, le langage, la transposition dans le temps ou dans l’espace
Or… c’est trois cerveaux sont présents en même temps et ne disent pas tous la même chose au même moment. Si j’ajoute que pour accéder à l’un, il faut nécessairement passer par l’autre, on est déjà en présence de trois personnalités à l’intérieur d’une même personne, avec un rapport hiérarchique et des objectifs différents.
Conflits internes: « Que me veut-on? »
J’écris « des objectifs différents », mais ce n’est pas exact. En effet, c’est le même objectif qui peut être exprimé de trois façons différentes, parce que le plan qui l’exprime n’a pas les mêmes contingences. Je m’explique : l’objectif que chacun de ces trois cerveaux a TOUJOURS, c’est NOTRE BONHEUR.
A chaque fois qu’une décision est prise par une partie de nous-mêmes (j’élargis aux autres parties, en plus de nos trois cerveaux, parties qui peuvent être notre éducation, notre expérience, notre personnalité, notre mémoire, nos projets etc…), la décision prise a TOUJOURS pour objectif NOTRE BONHEUR !!!
Et pourtant, ça ne marche pas !
Pourquoi ?
Conflits internes: « Pourquoi tant de haine? »
Parce que ces parties n’échangent pas entre elles, se battent, se contredisent, tirent la couverture à elles, persuadées qu’elles sont les seules détentrice de la Panacée pour arriver au Bonheur.
Peut-être qu’un exemple serait le bienvenu… ?
Mon patron est un vrai con ! Mais je ne vais pas lui dire… Pourtant, mon patron est un vrai con ! Mais je ne vais pas lui dire… Pourtant, mon patron est un vrai con ! etc…
Quelles sont les parties en conflit ici ? On peut supposer qu’on a l’instinct de conservation, la self-estim, la volonté de puissance, l’éducation, la parole du Père, la timidité… et que sais-je d’autre ?
Vous me direz que ce n’est pas très grave et que ça arrive à tout le monde… soit !
Mais quelles peuvent être les conséquences d’une telle situation, si rien ne change jamais? Un cancer ? Un meurtre ? Une dépression ? L’alcool, la drogue, le licenciement… ? Toutes conséquences qui auraient pu être évitées si on avait réussi à sortir de ce cercle infernal: « Mon patron est un vrai con ! Mais je ne vais pas lui dire… Pourtant, mon patron est un vrai con ! Mais je ne vais pas lui dire… Pourtant, mon patron est un vrai con ! etc… »
D’autres conflits internes peuvent être effleurés ici… l’obèse qui sait très bien qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour… le fumeur qui a vu sa mère mourir d’un cancer du poumon… le candidat qui sabote tous ses entretiens d’embauche… le sportif qui ne supporte pas qu’on le regarde… le « TOC »é, celui qui a des tics, le dépressif etc…
Et si on entamait le dialogue?
Nous avons tout intérêt à laisser chaque partie à l’intérieur de nous s’exprimer. C’est sans danger, puisque nous savons que chacune d’elle ne veut que notre bien. Ensuite, à nous de trouver des solutions pour qu’elles puissent s’entendre entre elles et remplir leur mission commune : NOTRE BONHEUR.
Cette aide-là, le thérapeute peut vous l’apporter : vous accompagner et vous permettre d’instaurer un dialogue interne… pour VOTRE BONHEUR !
Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg