
Hypnothérapie: Magie! Magie!
L’hypnothérapie est-elle de la magie? L’hypnothérapeute, est-il un magicien?
A-t-il le pouvoir de « changer les choses qui existent », de « contraindre la réalité à sa propre volonté », « d’obliger ce qui ne veut pas qu’on l’oblige »?
Non… mais je suppose que vous vous en doutiez!?
L’hypnothérapeute ne peut rien forcer et… surtout pas vous: il ne peut pas vous empêcher d’aller mal! Il ne peut pas vous forcer à aller bien! Même pas simplement à aller mieux!
Ce pouvoir, il n’y a que vous qui l’ayez!
Chacun a en lui les ressources qui lui sont nécessaires!
L’hypnothérapeute, lui, est là pour vous accompagner sur le chemin du changement que vous avez décidé pour vous. Il peut vous montrer des chemins que vous n’aviez pas vus, donc vous donner de nouveaux choix. Il peut même vous aider à comprendre ce que vous voulez vraiment, ce que vous désirez vraiment. Mais vous pousser de force sur un chemin que vous n’avez pas choisi, ça, ça lui est totalement impossible!
Si vous n’avez pas décidé, choisi, voulu, il ne peut rien! D’ailleurs, de quel droit déciderait-il à votre place ce qui est bon pour vous?
Hypnothérapie: l’hypnothérapeute est l’accompagnateur de votre changement.
L’hypnothérapeute ne peut, par conséquent, que vous accompagner sur le chemin du changement que vous avez décidé pour vous. Donc, si vous n’avez pas décidé de changer, il ne peut rien pour vous. Il ne peut pas vouloir à votre place! D’ailleurs, de quel droit voudrait-il, à votre place, des choses dont vous ne voulez pas vous-même?
La balle est donc dans votre camp! Vous savez à présent qu’aller bien est un choix… et qu’aller mal aussi, d’ailleurs!
Post-scriptum: je relis mon texte et je me dis qu’il manque une petite précision, qui y rajoutera un peu de cocasse…
Tout ce que j’ai écrit concernant l’hypnothérapie s’applique à l’Hypnose de Spectacle. On ne peut pas contraindre une volonté qui ne veut pas se soumettre, obliger ce qui ne veut pas qu’on l’oblige. Donc… chaque personne qui monte sur scène avec un hypnotiseur et qui, suite à la suggestion de celui-ci, se met à singer le comportement d’une poule… ou pouler le comportement d’un singe… ne fait en réalité qu’accomplir ce qu’elle s’est autorisé à accomplir!
Déduisez-en ce que vous voudrez!
En hypnose, on ne confond jamais suggestion avec sujétion!
Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg