
L’Hypnose, pourquoi faire?
L’Hypnose, pour faire quoi?
L’Hypnose et les « thérapies brèves » en général, sont un moyen pour le client d’entamer un dialogue avec son meilleur ami, qui s’avère souvent être aussi son pire ennemi, à savoir son Inconscient!
La question qui vient immédiatement est de se demander à quoi peut bien servir d’entamer le dialogue avec son Inconscient…?
La réponse la plus triviale est que le Conscient de chacun – donc ce qu’on est conscient de faire, de dire ou de penser – représente à peine 20 à 30% de notre activité mentale, ce qui laisse 70 à 80% de place pour une activité parfaitement, totalement, évidemment inconsciente.
Utilité de l’Hypnose par l’exemple
Si vous ne me croyez pas, je vous propose de fermer les yeux et d’arrêter de penser, de chasser toute image, toute association d’idée, toute parole, tout souvenir, bref… d’arrêter de penser.
Soit vous n’y arrivez pas – et c’est normal – soit vous y arrivez et… vous avez conscientisé pendant quelques instants des processus qui habituellement sont inconscients… et ce, même lorsque vous dormez, puisque votre cerveau fonctionne durant votre sommeil.
Maintenant, vous savez que votre Conscient n’est pas conscient de tout. Vous pouvez donc imaginer que tout le travail que l’Inconscient produit n’est pas toujours conforme à ce que votre partie consciente souhaiterait, même si l’Inconscient agit toujours dans votre intérêt, en fonction des solutions à sa portée.
Pourquoi avez-vous peur de l’eau?
Pourquoi reportez-vous toujours au lendemain?
Pourquoi ne pouvez-vous pas vous empêcher de finir les tablettes de chocolat à votre portée?
Pourquoi ne supportez-vous pas de parler en public… ou de marcher dans une foule… ou d’aborder des inconnus…?
Pourquoi avez-vous des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs)?
Pourquoi sabotez-vous systématiquement vos entretiens d’embauche? Ou vos rendez-vous amoureux? Ou vos relations sentimentales?
Pourquoi d’autres réussissent là où vous échouez?
Pourquoi manquez-vous de motivation et qu’est-ce qui pourrait vous motiver?
Pourquoi vous sentez-vous prisonnier d’une certaine situation et comment vous en sortir?
A ces questions et à plein d’autres, une seule réponse:
Tout cela, c’est parce que votre Inconscient a mis en place des stratégies pour vous protéger!
Par l’Hypnose, donner plus de choix
Mais ces stratégies, qui étaient peut-être adaptées à un moment donné, sont-elles encore utiles aujourd’hui, alors qu’elles génèrent de la souffrance pour vous? L’intervention sous Hypnose permet de donner plus de choix au souffrant, en lui montrant d’autres voies, d’autres possibles. Or, pour le cerveau, il n’y a pas de différence entre la réalité vécue et la suggestion hypnotique, ce qui permet la création a posteriori de possibilités que l’on n’avait pourtant pas vues a priori.
Voilà l’intérêt d’entamer un dialogue avec votre meilleur ami, qui s’avère souvent être aussi votre pire ennemi: votre Inconscient!
Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg