Contactez-moi
06 23 69 41 30

L’Hypnose Symbolique et Spirituelle… l’autre face du miroir !

L’Hypnose Symbolique et Spirituelle… l’autre face du miroir !

Si je m’interroge sur la nature-même de l’Homme, je peux le qualifier d’animal doté d’un miroir. C’est même à mon avis ce miroir qui a permis la vie en société, donc la nature d’homme, animal social, tel que l’évoquait Aristote.

En quoi affubler un animal bipède d’un miroir permettrait-il la fondation d’une Cité ?

Hypnose Symbolique et Spirituelle

Simplement parce que c’est grâce au regard qu’il porte sur lui-même que l’humain peut contraindre sa nature pulsionnelle, en la comparant avec sa nature idéalisée d’« être social ». C’est cette réflexion, donc ce regard sur ce qu’il est, qui l’a fait se rapprocher de ce qu’il souhaitait être.

L’homme réfléchit, comme le miroir réfléchit, miroir aussi appelé Psyché…

Si l’on sait que le miroir, la Psyché, réfléchit l’image de l’homme, inversée, qu’est-ce qui se trouve dans cette image ? Quel monde se niche dans le miroir, dans la Psyché, dans ce reflet, cette réflexion ? Je n’évoque pas ici ce qui est reflété, donc pas la « réalité », mais le reflet lui-même, contenu dans la Psyché !

Dès l’Antiquité, le reflet du miroir a servi à voir au-delà des apparences, d’autres mondes, parfois celui des dieux immortels, ou des événements passés, ou futurs (captotromancie). Reflet du miroir, soit, mais aussi, plus simplement, le reflet que l’on peut contempler dans l’eau (hydromancie)… au risque d’y tomber, comme Narcisse.

Tomber dans un miroir comme on tombe dans l’eau… mais pour rejoindre quoi ?

Pour rejoindre l’autre face du miroir !

Voilà, pour moi, à quoi peut servir l’Hypnose Symbolique et Spirituelle : passer de l’autre côté du Miroir-Psyché, pour explorer d’autres mondes, d’autres dimensions, d’autres possibilités, d’autres histoires, d’autres vies et… ramener ici et maintenant tous les enseignements qu’on y a trouvé. On pourra rencontrer des âmes errantes, vivre des vies antérieures, comprendre la mission de sa vie présente, briser un très ancien contrat, rechercher une ressource enfouie, se souvenir… oublier… oublier de se souvenir…

Quoi qu’il en soit, ces dimensions qui se trouvent de l’autre côté de la Psyché-Miroir peuvent nous faire progresser de ce côté-ci du Miroir-Psyché.

Laurent Winter

Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par  l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique

 

 

Illustration: A. Böcklin (Alte Nationalgalerie, Berlin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :