Contactez-moi
06 23 69 41 30

Mon ami le Cerveau

Mon ami le Cerveau

Il y a certaines choses que votre cerveau ne sait pas faire.

Là où ça commence mal, c’est que la part consciente de l’activité mentale est de 20%…

C’est peu !

Mon Cerveau, cet inconscient!

C’est peu surtout si on la compare avec la part inconsciente de votre activité mentale… 80% !
Ca veut dire que 80% des décisions, des choix, des stratégies que vous mettez en place eh bien… vous n’en avez pas conscience ! Et si ces stratégies commencent à vous gêner (allergies, tics et TOCs, sur-poids, addictions, phobies, angoisses, fatigue inexplicable, eczéma…), comme c’est inconsciemment qu’elles ont été choisies eh bien… vous n’y pourrez rien… à moins de vous faire aider, par exemple par un hypnothérapeute, afin de réussir à instaurer un dialogue avec ces 80% !

Un autre truc que votre cerveau ne sait pas – et c’est la cause de ce qui précède – , c’est faire consciemment plus de 9 choses en même temps.

Mon cerveau est limité!

Je dis 9, mais ça ne concerne que les meilleurs !

Le plus souvent, on oscille entre 5 et 7 !

Le cerveau perçoit tout se qui se passe dans votre environnement, gère toutes les associations d’idées que vous pouvez faire, toutes les pensées qui en découlent, le moindre de vos mouvements, mais vous, consciemment, vous ne pouvez faire qu’entre 5 et 9 choses à la fois !

Le reste, vous le laissez à votre Inconscient !
Heureusement, d’ailleurs, sinon, comment un enfant apprendrait-il à marcher tout en respirant quand-même, le moindre de ses mouvements devant être réfléchi, conscientisé ?

Une autre chose que ne comprend pas votre cerveau, c’est lorsque je vous dis :

« Ne visualisez pas une girafe en tutu ! »

Vous n’y arrivez pas !

Mon cerveau est contrariant!

Et ce n’est ni la girafe, ni le tutu qui posent problème, mais la négation dans la phrase.

Avant de ne plus y penser, votre cerveau va la voir, cette image de girafe en tutu, puis la faire disparaître ! L’action de ne pas penser, pour le cerveau, c’est d’abord de penser, puis d’arrêter de penser.
En fait, votre cerveau ne comprend pas la négation !
Si je vous dis « Ne vous détendez pas », ça dépasse votre compréhension. « Crispez-vous », par contre, vous comprenez… mais « Ne vous détendez pas », non !
Pourtant, le résultat est le même !
Donc dire à un enfant « ne sois pas méchant comme ça ! », revient à lui dire « sois méchant comme ça, puis cesse de l’être ! »…

En matière d’éducation, je pense qu’on peut faire mieux !

Mon cerveau déconnecte!

Dernier point pour aujourd’hui, mais cette fois-ci à propos de quelque chose que votre cerveau est forcé de faire toutes les 90 minutes : se mettre en veille, pour traiter les informations qu’il a emmagasinées.

On appelle ça un « état de conscience modifiée »… on appelle ça aussi une transe hypnotique.

Votre cerveau ne sait donc pas ne pas être en hypnose !

A bon entendeur…

Laurent Winter

Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par  l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :