
PNL: et si Michael Caine était Hulk?
J’ai plein d’amis! Il faut dire que je suis une personne sympathique, bien que je pratique la PNL… ou peut-être à cause de ça… même si j’ai un doute!
Parmi mes amis, il y en a un qui est policier, affecté à la Police Judiciaire. Il enquête donc, reçoit des témoins et a été formé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ce qui lui est très utile, particulièrement lors de ses interrogatoires.
Par exemple… il m’a fait passer, sous le couvert de l’anonymat, la description d’une personne recueillie au cours d’une déposition:
« -le policier: pouvez-vous me décrire l’agresseur?
-le témoin: ouais! Quand l’autre il l’a traité de fils de pute, il est devenu vert! Il était déjà déchiré et comme il est hyper balaise, il a tout retourné! Un strem! J’suis sûr c’est un mutant, le mec! Il calculait personne et y gueulait des trucs de oufs! J’comprenais rien! Y m’a trop saoûlé! »
D’après la déposition, le coupable ressemblait donc à ça:
Mais comme mon ami policier est formé à la PNL, il n’a pas lâché le témoin. Il lui a donc fait préciser en termes compréhensibles chacune des expressions qui prêtaient à confusion. Par conséquent, au final, il se trouve que l’auteur des « méfaits » ressemblait plutôt à ça… moins le fusil à pompe… parce que Hulk n’a pas besoin de fusil à pompe!
Caricature?
Il est évident que nous avons tous nos filtres, dus à notre éducation et à notre expérience, que nous avons tous nos habitudes de langage. Or,… la plupart des mots sont sujets à interprétations.
Par exemple, pour moi, une personne d’1m80 est grande (je mesure 1m70)… mais pour une personne d’1m80, c’est quoi, grand?
Pour moi, le Maroc, c’est loin… mais pour mon ami qui habite Bornéo, c’est encore plus loin… C’est effectivement encore plus loin, sauf quand il revient en France, auquel cas, le Maroc est tout près pour lui, s’il compare avec le temps qu’il lui faut pour retourner chez lui, à Bornéo…
La plupart trouve que 3 ans d’histoire d’amour, c’est trop court… mais par contre, 10 secondes assis sur un poêle à bois qui chauffe, c’est trop long!
Pour moi, courir moins d’une heure, c’est peu… manger la moitié d’un magret de canard, ce n’est pas assez… conduire en marche arrière, c’est facile… tenir 20 secondes sans respirer, c’est impossible… jouer au tennis de la main gauche… distinguer des nuances de blanc… reconnaître le cépage d’un vin… s’orienter dans une ville que l’on ne connaît pas… parler à des inconnus… se souvenir de la couleur des yeux de la boulangère vue une fois… du prénom de son fils… de la marque des pneus de ma voiture… de la marque de la voiture du facteur…
PNL: la carte n’est pas le territoire
Bref… chacun ses priorités, ses capacités, ses goûts, ses habitudes. Par contre, il faut bien savoir que nos priorités, nos capacités, nos goûts, nos habitudes influencent la façon dont on voit le monde et dont on le restitue… même si on parle tous la même langue! Autrement dit, nous ne voyons pas la « réalité », mais ce que nos filtres nous permettent d’en voir. Donc nous ne décrivons pas la « réalité », mais ce que nos filtres nous permettent d’en décrire. Ce qui signifie que notre carte du territoire « réalité » n’est pas la « réalité », mais bien notre représentation de la réalité. Et la PNL résume cela par « La carte n’est pas le territoire ».
La PNL, lampe de poche du langage?
La pratique de la PNL apprend à déceler les zones d’ombre et à demander des éclaircissements pour les préciser.
Peut-être que ça a l’air anecdotique, mais…
Si votre patron vous dit « J’en ai besoin rapidement! »… vous comprenez quoi?
Si on vous demande d’être plus proactif… ou d’améliorer vos résultats… vous faites quoi?
Et si votre client vous demande de changer l’image de son produit pour qu’elle soit plus « dans l’air du temps »… ou « plus sexy »… ou « plus jeune »… vous comprenez ça comment et surtout… lui, il l’a compris comment?
Car c’est cela qui est important: rencontrer votre interlocuteur dans sa propre carte du monde, pour parler la même langue que lui, le temps de l’échange!
Donc…?
Donc si quelqu’un vous dit « J’en ai besoin rapidement! » , vous pourrez lui demander « besoin de quoi, spécifiquement et dans quel délai? »
Et s’il vous demande d’être plus proactif, vous lui répliquerez « Dans quel domaine? Qu’entendez-vous par « proactif »? Que serait un comportement proactif? A quoi veut-on aboutir en demandant ça, concrètement et que veut-on éviter? »
« Améliorez vos résultats! » De quels résultats parle-t-on? Qu’entend-on par « améliorer »? Dans quel délai? Qui parle?
Par conséquent, la PNL, en offrant des méthodes pour éclairer toutes les zones d’ombre, en rendant compréhensible tout ce qui ne l’est pas, en écartant toutes les dissonances, permet de se concentrer sur l’essentiel: accomplir sa tâche en toute quiétude, sans le risque de l’incompréhension.
Ces méthodes sont facilement transférables et utilisables au quotidien comme dans la vie professionnelle.
Apprendre à éviter les briefs flous, les tensions entre collègues, les non-dits, les réunions dont on sort dubitatifs…: voilà quelques-uns des enjeux!
Ca vous intéresse?
Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg