Contactez-moi
06 23 69 41 30

La régression, ou « Hypnose Symbolique et Spirituelle »

La régression, ou « Hypnose Symbolique et Spirituelle »

Régression: chercher la cause passée pour améliorer l’avenir

L’hypnose permet de dialoguer avec l’Inconscient. L’inconscient, c’est tout ce qu’on a en nous d’informations, mais auquel on n’a pas accès habituellement. Pour y avoir accès, il faut passer par-dessus le Conscient, qui est posté en fidèle gardien de ce qui ne doit pas être su, mais qui est pourtant là.

Les informations occultées mais « stockées » dans la mémoire inconsciente, viennent forcément du passé, des expériences du client de l’hypnothérapeute. Une méthode très efficace pour remonter à la source d’un problème qui existe au présent, c’est donc de retourner dans le passé sous hypnose. On revisite alors l’événement originel, mais avec les ressources que l’on possède dans la vie présente. C’est un peu comme si l’adulte que nous sommes allait visiter l’enfant que nous étions, pour l’aider à surmonter les épreuves problématiques au moment où elles ont eu lieu. L’adulte permet à l’enfant d’avoir d’autres choix que ceux qu’il avait à l’époque, car l’adulte « en sait plus ». Ce sont ces nouveaux choix qui permettront de débloquer dans le passé la situation problématique actuellement, donc d’améliorer l’avenir.

Ca a l’air compliqué, mais… c’est simple!

La régression: un voyage dans le temps thérapeutique

Ce voyage à travers l’histoire du client est appelé une régression.

Ce n’est pourtant pas tout à fait cela qu’on appelle « hypnose régressive ». Ou disons que c’est cela, mais… si on va plus loin dans le temps, c’est à dire si l’on va jusqu’avant la naissance, dans d’autres existences que la vie présente.

Régression symbolique ou régression spirituelle?

Je sais que je viens de perdre une partie de mes lecteurs. En effet, a priori , si on évoque la possibilité de visiter des vies qu’on aurait eues avant la vie présente, cela implique que l’on croie à la possibilité des « vies antérieures ». On entre donc dans le domaine de la foi religieuse.

J’écris pourtant « a priori », parce que ce n’est pas forcé. On peut très bien rester au niveau symbolique et se souvenir que l’Inconscient s’exprime souvent par métaphores et par phantasmes. En effet, les rêves ne sont rien d’autre que des phantasmes, des métaphores, donc des images porteuses de sens caché. Ces « voyages » pourraient donc n’être que symboliques!

Ainsi, l’hypnose régressive peut parfaitement convenir aux adeptes de la métempsychose (donc de la réincarnation): elle sera donc spirituelle. Elle peut aussi convenir à ceux qui n’y croient pas: elle restera alors symbolique. Elle pourrait même convenir à ceux qui s’intéressent aux découvertes récentes de la Génétique sur la transmission des traumatismes vécus par nos ancêtres

Quant à ceux qui ne croient ni à la réincarnation, ni aux symboles dont serait porteuse la Psyché… je me demande bien ce qu’ils viendraient faire chez un hypnothérapeute! Il est donc inutile de s’y intéresser ici!

La régression symbolique et la régression spirituelle

Afin de satisfaire tout le monde, je vais progressivement publier une série d’articles portant sur ce que peut permettre l’Hypnose Symbolique et Spirituelle, en abordant chaque domaine du point de vue spirituel ET du point de vue symbolique. Cela m’évitera de me fâcher avec qui que ce soit. Cela m’évitera aussi de m’égarer dans des querelles théologiques pour lesquelles mes compétences, même si elles sont réelles, sont totalement inutiles en termes d’efficacité thérapeutique.

Afin de vous allécher, Ô lecteurs, je vous annonce dès à présent que nous verrons comment « payer » ce qu’on estime être une dette envers un proche, que nous pourrons faire un peu de tourisme dans le passé et peut-être même y chercher des ressources qui nous manquent, que nous nous débarrasserons de la malchance, de comportements aberrants, voire hystériques, que nous nous poserons la question de l’identité, mais aussi de la mission de vie et que nous pourrons même – mais ça, ce sera réservé aux adeptes de la réincarnation… les autres pourront détourner pudiquement le regard – aller voir ce qui se passe entre deux incarnations…

Tout cela, et plein d’autres choses!

 

Laurent Winter

Laurent Winter est Maître-Praticien en Hypnothérapie, Maître-Praticien en PNL formé par  l’Institut Psynapse. Son cursus a été prolongé par diverses spécialisations, comme le traitement des addictions (tabac, alcool…) et des phobies, le traitement du poids, la pause d’anneaux gastriques virtuels, l’hypnose symbolique et spirituelle. Membre de la National Guild of Hypnotists, il dispose d’une certification en psychopathologie clinique. Situé en Alsace, il vous reçoit dans son cabinet au Nord de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :